Tout ce qu’il faut savoir sur le e liquide !

Gros plans des mains d'un homme remplissant sa cigarette électronique avec du e liquide

Tout ce qu’il faut savoir sur le e liquide !

Gros plans des mains d'un homme remplissant sa cigarette électronique avec du e liquide

Le e liquide pour e-cigarette qu’est-ce que c’est?
Voilà une question que nous sommes nombreux à nous être posés et c’est tout à fait normal.
Alors voici quelques petites explications pour essayer d’y voir un peu plus clair. Les trois points essentiels à comprendre sont les suivants : quelle est la composition du e-liquide, comment choisir le bon dosage en nicotine et comment choisir le parfum e liquide qui nous convient le mieux. Avec ces explications vous aurez toutes les clés pour réussir au mieux votre passage à la cigarette électronique et au e liquide.

Quelle est la composition du e liquide ?

Le liquide pour e-cigarette est composé de quatre ingrédients. Le premier est le Propylène Glycol qui souvent appelé PG, on trouve ensuite la Glycérine Végétale également abrégée VG, puis les arômes alimentaires et enfin la nicotine (sauf pour les e liquides 0 mg de nicotine bien sûr).
Voici une présentation de ces quatre composants.

-Le Propylène Glycol (PG) est un diol que l’on peut classer dans la famille des éthers de glycol. Il est utilisé dans beaucoup de domaines comme, l’industrie, la pharmaceutique, et notamment par l’industrie agroalimentaire comme additif alimentaire.

Le Propylène Glycol permet à l’arôme d’avoir un meilleur rendu. Concernant sa dangerosité ou non le  rapport de l’INRS sur le Propylène Glycol sont clairs, ce dernier n’est pas considéré comme cancérigène et est qualifié de très peu toxique. Au-delà de 50°C le PG a comme propriété de se transformer en vapeur. Le fameux « hit », cette petite sensation de picotement dans la gorge qui est recherchée par les fumeurs, est également créé par le Propylène Glycol.

-La Glycérine Végétal (VG) est un liquide incolore. Non toxique et sans odeur, la Glycérine Végétale est de nature visqueuse et a un goût sucré. On en retrouve dans un grand nombre de compositions pharmaceutiques.La glycérine est également beaucoup utilisée comme additif alimentaire et au sein de l’union européenne elle est aussi appelée par le numéro E422.
Sa fonction principale est de favoriser la création de vapeur. Cette dernière est plus massive que celle créée avec le Propylène Glycol c’est pourquoi certains augmentent la proportion.

– Les Arômes Alimentaires qui permettent de donner du goût à la recharge e liquide.

– La Nicotine, exceptée dans les e liquides à 0 mg évidemment. La Nicotine est à la base un  alcaloïde qui est présent dans les feuilles de tabac. Elle est extraite des plants de tabac puis transformée sous forme liquide.
Durant le sevrage tabagique avec à la cigarette électronique, la nicotine est présente dans le  e-liquide en tant que substitut à la cigarette tueuse.

Comment choisir son e liquide?

Le e-liquide est l’élément principal de votre cigarette électronique. C’est en effet ce e liquide qui chauffé entre 50 et 70 degrés va alimenter votre cigarette électronique en créant la vapeur recherchée pour imiter la fumer de cigarette classique.

Pour réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique il est très important de bien choisir son liquide e-cig.
Deux éléments sont à prendre en compte pour trouver votre e liquide idéal : il faut trouver le bon dosage en nicotine de votre e liquide et le parfum qui vous correspond le mieux.

Choisir le bon taux de nicotine

Trouver le niveau de nicotine idéal parmi les différents dosages est très important pour réussir à stopper la cigarette classique. La grande majorité des e liquides proposent 4 dosages différents, le e liquide 0mg (sans nicotine), le 6mg, le 12mg et le 18mg.

Voici comment vous allez pouvoir trouver le dosage qui vous convient le mieux.

E-liquide 18 mg : le 18 mg est fait pour les gros fumeurs. Pour avoir un ordre d’idées il est conseillé pour les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour.

E-liquide 12 mg : le liquide 12mg est un dosage conseillé pour les fumeurs qui fument entre 10 et 20 cigarettes au quotidien. Si vous voulez diminuer votre dosage nicotinique en passant du 18 mg au 12 mg pensez à garder quand même un flacon de e liquide 18 mg de côté pour pallier un besoin occasionnel d’une plus forte dose de nicotine. C’est une sécurité pour ne pas reprendre une cigarette tueuse.

E-liquide 6 mg : le 6 mg est conseillé pour les personnes qui fument autour de 10 cigarettes chaque jour, et qui sont peu dépendantes à la nicotine.

E-liquide 0 mg : le liquide sans nicotine est conseillé quant à lui pour les petits fumeurs. On parle de petit fumeur autour de 5 cigarettes par jour et si vous êtes très peu dépendants à la nicotine. Il faut savoir que sans nicotine le Hit est moins présent c’est pour cela que les goûts relativement forts comme e liquide menthe glaciale sont souvent appréciés.
Vous pouvez également garder un e liquide 6 mg de côté au cas où un besoin de nicotine se ferait sentir. Encore une fois c’est une sécurité pour ne pas fumer une cigarette classique.

Remarque importante : si vous n’êtes pas fumeur n’utilisez pas des e liquides avec nicotine ni de cigarette électronique.
La e-cigarette est avant tout un substitut pour arrêter de fumer du tabac.

Concernant le taux de nicotine, gardez à l’esprit que le meilleur moyen de trouver le dosage en nicotine idéal est encore d’en tester plusieurs. Vous vous rendrez alors rapidement compte si le taux en nicotine vous convient ou pas. Des maux de tête, la nausée ou des vomissements sont autant de symptômes qui vous indique que vous êtes en surdosage de nicotine, vous devez donc arrêter immédiatement puis diminuer votre dosage lorsque vous reprendrez.

Comment choisir son parfum e liquide

Le choix du e liquide n’est pas une mince affaire car il faut que le goût choisi reste agréable pour une consommation régulière. Il faut donc trouver un goût qui ne provoque pas d’écœurement. C’est pourquoi un bon moyen de trouver votre e liquide all-day (de tous les jours) c’est de tester différentes saveurs.

Il existe cinq grandes familles de e liquide :

E liquide tabac : les e liquides tabac obtiennent un grand succès parmi les adeptes de la vape car c’est le compromis idéal le goût de la cigarette classique sans les mauvais effets. C’est donc une bonne alternative pour commencer la e-cigarette. Il existe beaucoup de saveurs e liquides tabac différentes pour copier au mieux les goûts des différentes marques et caractéristiques des cigarettes du marché.
Toutes les plus grandes marques ont leurs équivalence en e liquide. Du e liquide tabac brun Dark Tabacco ou Turkish Blend au e liquide tabac blond Wenston, e liquide MS Moris,  eliquide Bens, Chester ou Désert en passant par le e liquide tabac menthe qui grâce à sa pointe de menthe est particulièrement apprécié.

E liquide menthe : grâce à son e liquide star : le e liquide menthe glaciale qui connaît un énorme succès parmi les vapoteurs, la famille e liquide menthe est sans doute la gamme de liquide la plus appréciée. Il suffit de voir les commentaires des vapoteurs concernant les e liquide menthe et menthe glaciale pour s’en rendre compte. La famille comprend également le e liquide menthe chocolat pour les amateurs du célèbre chocolat anglais.

E liquide fruits : la famille e liquide fruits comprend des valeurs sûres comme e liquide fruits rouges, e liquide citron, e liquide cerise, e-liquide pomme ou e liquide fraise en passant par les liquides plus originaux qui connaissent un grand succès comme e liquide passion, e liquide kiwi ou e liquide mangue. Si vous aimez les goûts fruités vous trouverez forcément votre bonheur par les e liquides fruits tant ma gamme est riche en saveurs différentes.

E liquide gourmand : la gamme comprend un grand nombre de saveurs e liquides gourmandes des classiques e liquide caramel, tiramisu, réglisse en passant par les excellents e liquides barbe à papa, e liquide pistache, eliquide pomme d’amour, rose, réglisse, miel ou bubble gum et encore plein d’autres goûts e liquide. Si vous êtes gourmand vous avez trouvez là votre caverne d’Ali Baba.

E liquide boissons : cette famille e liquide connaît un grand succès ces derniers temps. On y trouve par exemple e-liquide coca, e liquide energy drink ou encore eliquide irish coffee. Mais également depuis peu le phénomène e liquides cocktails qui déferle dans le monde du e liquide comme e liquide mojito, e-liquide pina colada ou eliquide punch.

En vous tournant vers les saveurs qui vous plaisent dans la vie de tous les jours il y a de fortes chances pour que ces e liquides vous plaisent également sous forme de vape. C’est donc un bon début. Mais n’hésitez pas non plus à tenter quelques saveurs e liquides plus originales car nombreux sont les vapoteurs qui se surprennent à aimer des saveurs insolites comme barbe à papa, irish coffee  ou tout simplement des arômes qu’ils n’aiment pas spécialement dans la vie de tous les jours comme la menthe glaciale.

Voilà j’espère qu’avec ces trois points d’explication concernant la composition du e liquide, comment trouver son dosage en nicotine et comment choisir le meilleur goût e liquide vous serez suffisamment prêts pour réussir au mieux vos débuts avec la e-cigarette et le e liquide. Si vous avez des questions n’hésitez-pas!

À bientôt et bonne vape à tous !