Cigarette électronique danger pour la santé ?

danger cigarette electronique

Cigarette électronique danger pour la santé ?

La cigarette électronique est le nouveau succès du moment pour les fumeurs désirant arrêter la cigarette. Mais est-elle dangereuse ? De quoi est-elle composée ? Cigarette électronique danger pour la santé? Autant de questions particulièrement importantes auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

danger cigarette electroniqueLe e-liquide « vapoté » est composé d’eau, d’arômes, plus ou moins de nicotine, de glycérine végétale et de propylène glycol.
En comparaison, le tabac d’une cigarette contient plus de 2500 composés et la fumée de la cigarette 5300 dont une soixantaine reconnus comme cancérigène.
La glycérine végétale est utilisée dans certains médicaments comme les sirops. Le propylène glycol est utilisé notamment dans les machines de spectacle ou les aérosols contre l’asthme. Il permet de produire de la vapeur.
La nicotine est donc la seule substance potentiellement dangereuse. Cette substance est à l’origine de l’addiction à la cigarette. Elle est proposée dans les e-liquides pour cigarette électronique pour permettre aux fumeurs d’avoir leur dose de nicotine. Petit à petit, on peut réduire les doses pour arriver à zéro de nicotine dans votre e-liquide vapoté.
Toutefois, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est en train de statuer sur la dangerosité du liquide pour cigarette électronique.
La cigarette électronique est un excellent moyen de pouvoir arrêter la cigarette, tout en maitrisant sa consommation de nicotine puisque sa dose peut être modulé selon les besoins du vapoteur. De plus, le vapoteur conserve le geste, l’effet avec la vapeur ressemblant à la fumée et peut choisir le goût. Il existe de nombreux arômes comme tabac ou bien des arômes plus surprenants comme e liquide pêche ou e liquide cerise.
Enfin au delà de l’intérêt au niveau de la santé, vapoter coûte significativement moins cher que de fumer. L’achat d’un kit complet est au environ de 60 euros, somme rapidement rentabilisé au vu du prix moyen d’un paquet de cigarette.