Cigarette électronique : méthode anti-tabac ?

cigarette electronique méthode anti tabac

Cigarette électronique : méthode anti-tabac ?

A l’heure où le nombre de consommateurs de la e-cigarette ne cesse d’augmenter, environ 1 million en France, nous sommes en droit de nous poser la question de l’efficacité de la e-cigarette comme moyen, voire méthode pour arrêter de fumer, même si celle-ci n’est pas reconnue officiellement en tant que telle.

Arrêter de fumer avec la e-cigarette : mode ou méthode ?

cigarette electronique méthode anti tabac
arrêter de fumer avec la e-cigarette ?

Contrairement à ce que beaucoup de médias et mauvaises langues affirment en disant que la e-cigarette est une mode, je dis non !
On ne peut pas qualifier la « vape » de mode dans la mesure où on utilise cette pratique en remplacement de la consommation du tabac et qu’elle permet pour de nombreuses personnes de dire adieux à la clope. Tout le mode connait les effets néfastes du tabac sur la santé et même si le e liquide pour cigarette électronique est dosé en nicotine, on est bien loin de la composition nocive d’une cigarette classique.

Récemment, j’entendais un médecin qui préconisait la cigarette électronique à un de ses patient fumeur et qui prenait comme argument que « vapoter était forcément moins nocif pour la santé« .

Ce qui est important, si on décide d’utiliser la e-cigarette pour arrêter de fumer, est d’être dans la même dynamique que n’importe quelle méthode anti-tabac. C’est à dire d’être dans la prise de décision et de s’y préparer. Pour parvenir à ses fins, il est recommandé de ne pas coupler les deux. La gestuelle de la cigarette électronique permet de palier à l’envie de fumer. S’ajoute à cela, la possibilité de choisir un e liquide dosé en nicotine qui permettra un sevrage tabagique progressif au même titre qu’un patch nicotinique. L’autre avantage : le e liquide pas cher par rapport au tabac, entre 3,90€ et 5€ le flacon qui équivaut à 6 paquets de cigarettes classiques.

En tout cas, à défaut d’être une méthode pour arrêter de fumer, avec autant de consommateurs, la e-cigarette est un moyen pour lutter contre la consommation tabagique et c’est tant mieux !

Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !

Inutile de se créer une addiction. L’utilisation de la cigarette électronique et son consommable, le e liquide dosé en nicotine, entraîne une dépendance si en amont vous n’êtes pas fumeur. C’est la raison pour laquelle le gouvernement et les organismes de la santé ont récemment voté une loi interdisant la vente aux mineurs et son utilisation dans les lieux publics. Le gouvernement étudie actuellement une restriction en matière de publicité et contenus promotionnels faisant allusion à la e-cigarette.

Comme pour n’importe quelle méthode pour arrêter la cigarette, il est primordial si vous utilisez la e-cigarette de veiller à changer certaines habitudes de votre quotidien : surveiller son alimentation, éviter le café et l’alcool, pratiquer une activité physique… L’objectif final est bien entendu de se débarrasser de cette addiction.