Gérer sa consommation de e liquide pour arrêter de fumer?

femme remplissant sa cigarette electronique avec du e liquide

Gérer sa consommation de e liquide pour arrêter de fumer?

femme remplissant sa cigarette electronique avec du e liquide
Toutes les infos pour gérer sa consommation de e liquide

Arrêter le tabac et passer à la cigarette électronique est une étape importante. Il faut appréhender ce nouvel objet et ce nouveau consommable : le e liquide. L’utilisation est différente et il est parfois difficile de suivre sa consommation. Voici donc le but de cet article, vous donnez les informations clés pour gérer au mieux votre consommation de e-liquide et ainsi réussir à arrêter sereinement le tabac.

Combien de e liquides je vais consommer par mois?

C’est une question que l’on se pose tous lorsque que l’on commence à acheter des recharges e liquides et que l’on commence la cigarette électronique. Difficile de s’y retrouver, d’autant plus, qu’il y a peu d’information sur le sujet sur internet. Voici donc quelques éléments de réponse pour vous aider à vous situer.
 

Les chiffres clefs de la consommation de e liquide

recharges e liquide

Faire une comparaison entre la consommation de e liquide et la consommation de cigarettes est très approximatif, car beaucoup de facteurs rentrent en compte. Comme le taux de nicotine du e liquide utilisé, le type de clearomiseur et le comportement de chacun. Néanmoins, il est possible de donner un ordre d’idée sur les habitudes de consommation des vapoteurs recueillies sur les forums et dans les enquêtes.

On estime qu’un vapoteur qui fumait 30 cigarettes par jour utilise en moyenne entre 8 et 10 flacons de e liquides 10 ml par mois, c’est-à-dire entre 80 et 100 ml. Soit un peu plus de 2 e liquides par semaine.

Les vapoteurs qui fumaient 20 cigarettes par jour utilisent en moyenne 5 à 8 recharges e liquides de 10 ml par mois. Soit autour de 1 flacon et demi par semaine.

Enfin, les vapoteurs qui fumaient autour de 10 cigarettes par jour ont en moyenne besoin entre 2 et 4 recharges par mois. Soit entre un demi et un e liquide par semaine.

Une consommation de e liquide parfois plus importante au début

La consommation de e liquide peut être plus importante au début, lors des premiers essais de la cigarette électronique. En effet, on a parfois envie de vapoter longtemps 20, 30 minutes, ce que l’on appelle « biberonner ».
C’est normal, au début le manque de nicotine lié à l’arrêt du tabac peut provoquer une envie de vaper plus longtemps. Il ne faut pas trop se focaliser sur sa consommation au début car elle se régule ensuite. Les moments de vape passent ensuite généralement entre 5 et 10 minutes c’est-à-dire le temps d’une pause cigarette classique.

Conseils pour bien choisir son e liquide et réussir son sevrage

Table rempli de e liquide pour cigarette electronique
Choisir sa recharge e liquide : une étape importante.

Bien choisir son e liquide est une étape essentielle lorsque l’on commence la e-cigarette. On va voir ici qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte. Dans un premier temps il faut trouver le bon parfum eliquide, puis le bon taux de nicotine et enfin savoir ajuster le dosage en nicotine en fonction de ses besoins.

Trouver le goût e liquide qui vous convient

Le choix de la saveur e liquide est très importante car trouver un goût que vous aimez va  non seulement rendre beaucoup plus agréable votre passage à la cigarette électronique mais aussi et surtout augmenter vos chances de succès.

Il est cependant difficile de vous conseiller dans votre choix, car vous savez bien que les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle, mais je peux quand même vous orienter vers quelques saveurs qui marchent beaucoup. Parmi les meilleurs goûts e liquides on retrouve la recharge e liquide menthe glaciale, barbe à papa, fruits rouges et bien sûr les e liquides tabacs qui conviennent à beaucoup de vapoteurs.

Conseil : dans un premier temps, ne pas hésiter à avoir deux clearomiseurs prêts à être utilisés, avec par exemple un eliquide fruité au bon dosage nicotinique et un autre avec un e liquide plus goût tabac ou gourmand avec un taux plus élevé en nicotine, pour les moments où l’envie d’une cigarette est plus forte, comme au moment des apéros, des pauses cafés ou après les repas.

Bien choisir le taux de nicotine de son e liquide

jeune homme qui presente 6 flacons e liquide pour cigarette electronique

Il existe différents taux de nicotine selon les marques. Ils indiquent la même chose X mg/ml, à savoir le nombre de milligrammes de nicotine contenu par millilitre de e liquide.

En général, les 4 niveaux que l’on retrouve le plus, sont les suivants : 0 mg/ml (sans nicotine), 6 mg/ml, 12 mg/ml et 18 mg/ml.

Vous devez choisir votre taux de nicotine en fonction de votre consommation de cigarette passée. Voilà un petit comparatif indicatif pour vous aidez à mieux choisir.

 

  • Le e-liquide 18 mg est conseillé si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour. C’est un des taux maximum car la loi française interdit de commercialiser un e liquide au-delà de 20 mg de nicotine.
  • Le 12 mg convient aux personnes qui fumaient entre 10 et 20 cigarettes au quotidien. C’est le dosage qui connait le plus de succès dans le monde de la cigarette électronique.
  • La recharge 6 mg est adaptée aux personnes qui fumaient moins de 10 cigarettes par jour.
  • Le e liquide 0 mg sans nicotine est idéal pour les petits fumeurs qui fumaient autour de 5 cigarettes par jour ou les fumeurs peu dépendants à la nicotine.

Il faut bien comprendre que le comparatif ci-dessus est juste là pour donner une petite indication, le plus efficace reste de tester par vous même plusieurs dosages et voir lequel vous convient le mieux.

Voilà une petite vidéo tirée de l’émission sur la cigarette électronique et le e liquide « Allô, docteurs » sur France 5, qui explique les premières sensations que l’on peut ressentir lorsqu’on essaye la cigarette électronique sans savoir le dosage e liquide qui nous convient (2mn27).

Comment déceler un surdosage ou sous-dosage de nicotine dans votre e liquide?

Comme l’explique, en partie, l’extrait vidéo ci-dessus, le plus important est de se fier à son corps car les les signes d’un surdosage ou d’un sous-dosage nicotinique sont assez faciles à déceler.

Le surdosage de nicotine peut se manifester si vous utilisez un e liquide avec un taux de nicotine trop élevé par rapport à vos besoins. Si vous ressentez des maux de tête, des nausées ou des vertiges après avoir vapoté c’est que vous êtes sans doute en surdosage. Vous devez alors faire une pause et baisser le taux de nicotine de votre e liquide. Dans la grande majorité des cas ces symptômes disparaissent rapidement.

Le sous-dosage de nicotine est quand à lui moins grave mais très important à déceler pour réussir son sevrage tabagique. Il est simple à identifier. Si même en vapotant très régulièrement vous avez toujours envie d’une cigarette c’est que vous êtes sans doute en sous-dosage. Essayez alors d’augmentez le taux de nicotine de votre e liquide et observez si l’envie de cigarette baisse.

Remarque : La cigarette électronique étant un moyen pour arrêter de fumer, la plupart des vapoteurs baissent le dosage en nicotine de leur e liquide au bout de quelques mois.

Ne négligez pas le matériel pour votre consommation de e-liquide

dessin jeune homme bricolant avec sa cigarette electronique

En effet, comme pour beaucoup de domaines les premiers prix sont souvent très attractifs mais, par expérience, il vaut parfois mieux s’orienter vers des modèles un peu plus fiables que l’on changera moins souvent.

Un bon clearo et c’est bingo !

clearomiseur pour faire chauffer le e liquide de cigarette electronique

Même si ils sont parfois tentants, les clearomiseurs entrée de gamme ne vous procurerons pas la même vape. Ils vont rapidement provoquer des « dry hit » (goût de brûlé) lorsque la puissance de la batterie est un peu plus forte.

Le volume de vape créé avec le eliquide chauffé sera également limité.

D’autant plus, que dans des prix très raisonnables les modèles suivants offrent des performances très intéressantes : le Protank 3 de kanger, l’I Clear 30 S de chez innokin, ou le JUSTFOG 2043.

Ensuite, un peu plus cher, vous avez des clearomiseurs d’excellente qualité comme le mini-Nautilus de chez Aspire, ainsi que le Peakomizer de chez Anyvape notamment.

Une bonne batterie et c’est partie !

dessin jeune homme avec un tas de batterie de cigarettes electroniques

L’autre élément essentiel pour votre cigarette électronique est la batterie. L’avantage c’est qu’il est beaucoup plus simple de choisir une batterie qu’un clearomiseur. Tout simplement car, il suffit de définir vos besoins en terme de taille, d’autonomie, de poids, de look, et de tensions, pour trouver celle qui vous convient.

On trouve des vapoteurs qui sont très satisfaits avec la petite batterie Ego-T 650 mah très discrète et légère et d’autre qui préfèrent des batteries plus grosses et plus puissantes comme la Vision Spinner 2 1650 mAh ou la Aspire CF VV 1600 mAh. C’est simplement une question de goût.

Peu importe les modèles, les batteries sont rechargeables 300 fois environ. Donc à consommation égale, plus la capacité d’une batterie est grande plus sa durée de vie est longue. En effet, une batterie 650 mAh aura besoin d’être rechargée deux fois par jour par certains vapoteurs alors qu’une batterie 1300 mAh tiendra une journée sans souci. C’est-à-dire qu’une batterie 1300 mAh est donc plus économique sur le long terme en apportant en plus un confort d’utilisation car, du début à la fin de la charge de votre batterie il n’y aura pas de variation de la puissance. Ce qui arrive sur les petits modèles de batterie en fonction de la charge.

Parmi les bonnes batteries on peut conseiller la EVOD 650 MaH, l’Aspire CF VV 1100 ou encore la Vision Spinner 2 1650 mAh.

Mais avoir du bon matériel ne suffit pas il faut aussi bien l’entretenir. 🙂

Prenez soin de votre matériel

Soyez soigneux avec votre matériel car la qualité de vape dépendra aussi de l’état de votre matériel et pas seulement du e liquide.

Évitez donc les chutes, nettoyez régulièrement le clearomiseur et changez votre résistance dès que cela est nécessaire. On compte en général 3 à 6 semaines de durée de vie pour une résistance. En gros, dès que vous ressentez une baisse du volume de vape et qu’un goût de brûlé apparaît de manière répétée, c’est qu’il est sans doute temps de changer votre résistance.

Bilan de votre consommation de e liquide : de vraies économies réalisées?

consommation e liquide et bon plans budget
Les bons plans du e liquide et de la cigarette électronique

Après le côté santé, l’aspect économique est aussi un des gros arguments pour se mettre à la cigarette électronique et au e liquide. Alors pour savoir quel est l’impact réel sur votre budget, prenons ensemble quelques exemples pour comparer.

Disons qu’en moyenne un paquet de 20 cigarettes coûte autour de 6,50 euros. Pour une personne qui fume un paquet par jour, le calcul est simple.

Budget tabac :  6,50 x 365 (jours)  = 2 372 € en 1 an

Un vapoteur qui fumait 20 cigarettes par jour, consomme en moyenne haute 8 flacons de 10 ml par mois et souvent moins. À 3,90 € la fiole de 10 ml le calcul est le suivant. (8 x 3,90) x 12 (mois) = 374,4 €.

J’ajoute ensuite le prix du kit complet cigarette électronique pour commencer à 39 € (comme le kit justfog 1453 par exemple) +  2 clearomiseurs avec les mèches soit environs 20 euros à l’année.

Budget e-cig : 374 + 39 + 20 = 433 € en 1 an
E liquide + Kit + Clearomiseurs

Economies pour le fumeur d’un paquet par jour :

Paquet de cigarette pour comparer consommation e liquide et cigarette électronique

Budget tabac : 6,50 x 365 (jours)  = 2 372 € en 1 an
Budget e-cig : 374 + 39 + 20 = 433 € en 1 an
E liquide + Kit + Clearomiseurs

Economie au bout d’un an : 1 939 €
Economie au bout de 5 ans : 9 695 €
Economie au bout de 10 ans : 1 9390 €

 

 

Economies pour le fumeur d’un demi paquet (10 cigarettes) par jour :

demi paquet de cigarette pour comparer consommation e liquide

Budget tabac : 3,25 x 365 (jours)  = 1186 € en 1 an

Budget e-cig : (374 /2) + 39 + 15 = 241 € en 1 an
E liquide + Kit + Clearomiseurs


Economie au bout d’un an : 945 €
Economie au bout de 5 ans : 4 725 €
Economie au bout de 10 ans : 9 450 €

Et encore j’ai pris en compte la moyenne haute de la consommation de e liquide, il y a de fortes chances que la votre soit plus basse, c’est-à-dire encore davantage d’économies réalisées. Autant dire qu’il n’y a pas photo, les bienfaits sur votre budget sont très nets. Alors, pour votre santé et votre porte monnaie,  préférez le e liquide tabac au tabac ! 😉

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour bien maîtriser votre consommation de e liquide. Ainsi toutes les chances sont de votre côté pour que vous réussissiez à arrêter de fumer. 🙂

Si vous avez des questions ou des réactions à partager n’hésitez pas à écrire votre commentaire ci-dessous.

Bon courage à tous et bonne vape!