E liquide et e cigarette : les 5 chiffres clés à connaître

e liquide et cigarette electronique chiffres cles

E liquide et e cigarette : les 5 chiffres clés à connaître

e liquide et cigarette electronique chiffres cles

Les résultats de l’enquête « Qui sont les vapoteurs ? » viennent de tomber. Lancée début Octobre par l’Aiduce, l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique, cette grande enquête a rassemblé près de 4 262 participants.

Diffusée sur le site de l’Aiduce mais également sur les réseaux sociaux, l’enquête a regroupé des publics divers. Comme son nom l’indique, l’objectif de celle-ci est de mieux connaître le profil des vapoteurs et leurs habitudes.

Même si l’étude a été réalisée sur un panel de vapoteurs qui ne représentent peut-être pas avec exactitude l’ensemble des utilisateurs de cigarette électronique en France, elle a quand même le mérite de dégager un certain nombre de tendances très intéressantes. Age, sexe, motivation, consommation de e liquide et dosage en nicotine, voici les 5 chiffres clés à retenir de cette enquête.

1) 73 % des vapoteurs sont des hommes

pourcentage homme femme utilisateur de cigarette electronique
Les vapoteurs sont majoritairement des hommes.

C’est en tout cas ce que révèle l’enquête. C’est-à-dire que près de trois quarts des vapoteurs seraient des hommes. Le chiffre est important. Bien que d’autres enquêtes aient montré que le ratio homme/femme était sans doute un peu moins marqué, on constate que parmi les vapoteurs les hommes sont quand même plus nombreux que les femmes.

2) 39 ans, l’âge moyen des utilisateurs de cigarette électronique

En effet, l’âge moyen des vapoteurs serait autour de 39 ans. Les deux tiers auraient entre 25 et 45 ans. 8,3 % seraient plus jeunes et auraient entre 18 et 25 ans. Enfin, près de  27,3 % auraient plus de 45 ans. Parmi eux, ils seraient une écrasante majorité, près de 80 %, à avoir commencer à fumer à l’âge de 18 ans. Donc la majorité des vapoteurs sont fumeurs depuis une longue période, environ 20 ans de tabagisme.

3) 88 % des vapoteurs arrêtent totalement la cigarette

Attention le chiffre peut paraître élevé, mais on parle ici des vapoteurs qui au moment de l’enquête ne fument plus de cigarette. Cela ne veut pas dire qu’ils ne fumeront plus jamais de cigarette, mais, qu’au moins depuis qu’ils ont commencé à utiliser la cigarette électronique ils ont totalement arrêté le tabac. C’est donc une donnée très encourageante. D’autant plus que, parmi les 12 % des vapoteurs qui continuent de fumer du tabac, les 3/4 expliquent avoir très nettement diminuer la cigarette.

D’autre part, seulement 0,4 % des sondés utilisent la cigarette électronique alors qu’ils n’avaient jamais fumé avant. Même si l’on peut rappeler que la cigarette électronique doit être un outil avant tout pour arrêter de fumer et qu’il n’y a pas d’intérêt à l’utiliser si on n’est pas fumeur, ce chiffre très bas, met à mal la théorie selon laquelle la cigarette électronique pourrait être une porte d’entrée vers le tabagisme.

4) 4,7 ml, c’est en moyenne la quantité de e liquide consommé par jour

6 bouteilles de e liquides
4,7 ml de e liquide consommés par jour

Concernant le e-liquide, les vapoteurs consommeraient en effet, près d’un demi flacon de 10 ml par jour. Ce qui peut paraître important pour un petit vapoteur. L’enquête démontre que parmi les saveurs e liquides préférées, on retrouve les e liquides gourmands, puis les e liquides fruités, comme e liquide cerise, puis arrivent ensuite les saveurs tabacs et les goûts menthe.

5) 6 mg/ml c’est le dosage en nicotine moyen des e liquides consommés

dosage en nicotine e liquide cigarette electronique
Les vapoteurs baissent progressivement dosage en nicotine de leur e liquide.

Une autre donnée intéressante révélée par cette enquête est le dosage en nicotine moyen vapoté. L’enquête montre que le dosage moyen est autour de 6 mg/ml. Là où les résultats sont intéressants c’est qu’on a également demandé aux vapoteurs quelle était le dosage en nicotine de leur e liquide à leur début. En effet, une grande majorité des sondés vapotait depuis plus d’un an. On observe alors, une nette différence, puisque la part des e liquides compris entre 17 et 20 mg/ml était nettement plus importante et à l’inverse la part des e liquides compris entre 1 et 6 mg/ml était beaucoup plus basse. On s’aperçoit donc que les vapoteurs diminuent progressivement le dosage de leur e liquide.

Bilan de l’étude sur les vapoteur

Selon l’enquête, le profil type du vapoteur serait donc, un homme de 39 ans, qui vape depuis plus d’un an, qui se fourni de plus en plus sur internet, qui baisse progressivement son niveau de nicotine et qui vape un demi flacon e liquide de 10 ml par jour.

L’enquête nous apprend également que les vapoteurs sont très à l’aise avec le web où ils sont une majorité à trouver les informations sur la cigarette électronique et le eliquide. Ils sont même près de 42 % à s’informer et à discuter autour de la vape quotidiennement sur les réseaux sociaux.

D’autre part, les vapoteurs sont majoritairement engagés. Ils sont 96 % à reconnaître encourager leurs amis à essayer d’arrêter de fumer avec la e-cigarette. La plupart craignent des nouvelles réglementations contre la cigarette électronique. Ils sont même près de 70 % à avoir signé l’Initiative Européenne pour le libre vapotage (EFVI).