Le boom du e liquide pour cigarette électronique sur internet.

E liquide pour cigarette électronique, cigarettes électroniques et chargeur

Le boom du e liquide pour cigarette électronique sur internet.

Cela fait déjà un moment que la vague cigarette électronique a déferlé pour proposer une nouvelle alternative aux fumeurs pour lutter contre le tabac. C’est aujourd’hui sur internet que le marché présente sa plus forte croissance. Explication du phénomène.

E liquide pour cigarette électronique, cigarettes électroniques et chargeur
Le marché du e liquide pour cigarette électronique très actif sur le web

On compte aujourd’hui, près de 2 500 boutiques e-cigarette rien que sur le territoire français. Et dans certaines villes comme à Montpellier, près de 50 boutiques se sont installées, autant dire que la concurrence est devenue féroce. C’est en partie ce qui explique pourquoi le marché est en train de se transformer. En effet, les dernières études ont clairement montré le boom du e liquide pour cigarette électronique sur le net. C’est en effet ce que relaye la rubrique santé du site canadien Canoë dans un article que nous allons détailler ci-dessous.

240 nouveaux e liquide pour cigarette électronique tous les mois

C’est ce que révèle la revue médicale Tobacco Control qui a publié une étude sur la cigarette électronique et le e liquide. L’étude estime que le marché de l’e-cigarette est en forte croissance sur internet. C’est en moyenne 10 nouvelles marques qui apparaissent chaque mois et plus de 240 nouveaux goûts e liquides qui sont mis en ligne sur les boutiques e-commerce.

8000 goûts e liquides disponibles sur internet

Des chercheurs américains ont recensé tous les sites en langue anglaise proposant du e liquide pour cigarette électronique. Leur résultat est impressionnant car ce sont près de 7764 arômes e liquides différents qui ont été trouvés, proposés par plus de 466 marques de e liquide. Ce qui est considérable. Vue le rythme de croissance indiqué plus haut, avec plus de 240 nouvelles recharge e liquide et 10 nouvelles marques qui apparaissent tous les mois, le nombre de boutiques e-liquide sur internet risque d’augmenter nettement encore dans les prochains mois.

Une différence de communication entre les nouvelles marques de e liquide et les anciennes

En effet, les chercheurs ont remarqué que les anciennes marques de liquide e-cigarette ont plus tendance à communiquer sur la qualité des produits, leur efficacité pour lutter contre l’arrêt du tabac et les bienfaits pour la santé que l’e-cigarette procurait. À l’inverse, les nouvelles marques de e liquide préféraient communiquer sur la performance des nouveaux modèles, la nouveauté des goûts e liquide et leur forte tenue en bouche. Il y a une volonté de se démarquer clairement du monde du tabac et de la cigarette dont l’image est trop associée au cancer. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) accuse en effet le tabac de provoquer la mort de 6 millions de personnes dans le monde tous les ans.

Le marché de la recharge e liquide pour cigarette électronique a donc choisi internet pour se développer à l’avenir. Reste à savoir si cette croissance observée depuis 2 ans va se maintenir. Une chose est sûre, avec le nombres de boutiques en ligne, les fumeurs disposent d’un outil plutôt efficace, selon les premiers résultats, pour arrêter de fumer, avec une gamme de choix de modèles e cigarettes et surtout en terme de goûts e liquides de plus en plus conséquente.

Ce qui est une bonne chose dans la lutte anti-tabac. Même si beaucoup de gouvernements se montrent méfiants en vers la cigarette certains politiques reconnaissent le potentiel positif en terme de santé publique de la cigarette électronique c’est le cas notamment du ministre de la santé Helvète qui souhaite légaliser le e liquide avec nicotine en Suisse. Pour autant, il est très important de continuer à contrôler et à étudier les effets de la cigarette électronique sur la santé pour garantir aux fumeurs que le e liquide soit une alternative totalement saine face au tabac.