La cigarette électronique dans le monde.

La cigarette électronique dans le monde

La cigarette électronique dans le monde.

La cigarette électronique dans le monde
La cigarette électronique dans le monde

Alors que la France connait un développement sans cesse croissant de la cigarette électronique, il est intéressant de savoir ce qu’il en est au niveau européen, voire mondial. Là où l’engouement hexagonal pour le modèle électronique au détriment du modèle classique est une évidence, dans d’autres pays le concept s’impose de manière plus ou moins satisfaisante pour les fabricants.

Aux Etats-Unis, la e-cigarette rencontre un succès tel que les analystes envisagent que d’ici dix ans, les ventes pourraient dépasser celles de l’industrie du tabac. Cependant, de gros doutes subsistent dans l’esprit des consommateurs quant aux bienfaits d’opter pour cette solution de sevrage tabagique afin de ne plus recourir au tabac traditionnel. La présence de nicotine dans le e liquide pour cigarette électronique fait encore hésiter d’autres éventuels futurs utilisateurs.

La législation des différents pays évolue également très vite. Les libertés octroyées aux vapoteurs par rapport aux fumeurs commencent à faire débat. Des études scientifiques tendent à démontrer que la cigarette électronique présenterait des dangers similaires à la cigarette classique, notamment en matière d’inhalation de matières toxiques de manière passive.

La recharge e liquide est étudiée de près par les autorités australiennes, françaises, et israéliennes. Parce que des autorisations de mise sur le marché ont été délivrées, et que les administrations compétentes découvrent qu’elles ont peut-être été un peu vite en besogne. La composition d’un flacon peut ainsi révéler la présence de produits aussi nocifs que dans une cigarette traditionnelle.

Le but avoué d’amener lentement le fumeur à arrêter la cigarette fait débat dans la plupart des états qui ont ouvert la porte à la commercialisation de la e-cigarette. En effet, il devient évident, encore plus depuis que l’on sait de manière certaine que la cigarette contient une dose plus ou moins importante de nicotine, que l’addiction est similaire à celle pour la cigarette classique.

Cigarette électronique dans le monde : le consommateur face aux législations

Après avoir autorisé l’usage de la e-cigarette dans les lieux publics, n’assimilant ainsi pas du tout ce produit à la cigarette classique, de nombreux pays font machine arrière, dont la France, ou encore Israël. Tous les paramètres n’avaient pas été pris en compte. Notamment les études qui disaient que les rejets de ce type de produit existaient, mais également que cela représentait un danger potentiel pour les personnes autour.

Le rapprochement de l’industrie pharmaceutique de celle de l‘e-cigarette, notamment aux Etats-Unis et en France, devrait rassurer les consommateurs. Cela apporte un côté médicamenteux au dossier, non négligeable pour faire pencher la balance. Puisqu’il s’agit, avant tout, d’un dispositif présenté comme destiné à stopper la consommation de tabac. Les recharges e-liquide sont dosées en nicotine et permettent un sevrage tabagique progressif selon certains experts. Cette analyse est encore loin de faire l’unanimité.

Une guerre oppose les fabricants chinois à ceux des États-Unis, sur ce marché en devenir. Chacun revendique l’invention de tel ou tel procédé, de tel ou tel modèle. Tout cela, sur fond de gros sous, ne concerne en rien le consommateur qui lui, pour le coup, aimerait simplement qu’on lui assure qu’il peut utiliser la cigarette électronique en toute tranquillité, sans mettre sa santé, ou celle de ses proches, en danger.

Aujourd’hui, il subsiste des zones d’ombre que les fabricants vont faire leur maximum pour lever. N’en doutons pas, il en va de l’intérêt du succès de leur business.

Source infographie : ladepeche.fr

  • Bonjour,
    et merci de mettre ce blog à disposition de tous les internautes, c’est bien ça permet une meilleure « distribution » de l’information. Concernant la cigarette électronique, nous avons du mal à comprendre comment certains états peuvent encore douter sur son efficacité.. mais bon quand on voit les vrais chiffres sur le tabac dans la monde :
    On comprend mieux… 300 milliards de dollars pour le tabac, contre 1 milliard pour la cigarette électronique. Dans ce changement soudain des comportements les gouvernements ont peur de perdre financièrement.
    Cordialement,
    L’équipe Top Cigarette Electronique

  • Certains pays n’ont pas encore divulgué la non toxicité de l’e-cig alors ils interdisent sa vente actuellement…

  • arrêter de fumer

    Merci pour ce blogs…le post est très intéressant en effet.

  • Pingback: Un film sur l'incroyable histoire de la cigarette électronique!()

  • Pingback: E cig | Pearltrees()