L’Express s’attaque aux charlatans du e liquide pour e-cigarette!

e liquide pour e-cigarette vitamine C

L’Express s’attaque aux charlatans du e liquide pour e-cigarette!

e liquide pour e-cigarette vitamine C
Du e liquide pour e-cigarette riche en vitamine?

Le secteur du e liquide pour e-cigarette est en plein boom depuis maintenant près de deux ans. Ces derniers temps les choses se sont accélérées. Les modèles de cigarette électronique se sont perfectionnés avec des clearomiseurs  bottom dual coil ou top coil selon où la résistance est positionnée, des glassomiseurs en pyrex pour refroidir la vapeur, des batteries plus résistantes et des Mods de plus en plus puissants.

Les saveurs e liquides pour e-cigarette ont également vues leur nombre augmenter de manière exponentielle. On compte aujourd’hui plus de 8 000 goûts e liquides différents disponibles sur internet. Autant dire que vu le grand nombre de boutiques e-liquide existantes en ligne ou en réel il existe aussi parmi elles des vendeurs de e liquide moins scrupuleux que d’autres. C’est contre ces vendeurs un peu charlatans que l’Express s’attaque dans son article : « Non, la cigarette électronique aux vitamines n’existe pas. »

Des fiches produits e liquide pour e-cigarette assez floues

e liquide pour cigarette electronique vitamineA B C D E
Capture d’écran de la fiche produit e liquide vitamine

L’express pointe du doigt notamment ce site internet spécialisé dans la recharge e liquide qui commercialise un liquide pour e-cigarette qui serait riche en vitamines. La première phrase est relevé par Adrien Sénécat, le journaliste de l’Express, à savoir « Les vitamines favorisent l’équilibre nerveux et aident à la lutte contre la fatigue ». Le moins que l’on puisse dire c’est que la phrase est assez explicite pour nous laisser croire que la consommation de cette recharge e-cigarette devrait nous procurer les vitamines en question.

Hors, une fois avoir appelé les responsables du site pour en savoir plus, le discours adressé au journaliste est beaucoup plus mesuré. « Je ne pense pas qu’il y ait les bienfaits des vitamines » confie un des responsables avant d’expliquer que « C’est précisé saveur dans la description, quand on m’appelle je le dis« . Après vérification c’est en effet précisé « Saveur: Vitamine A/B/C/D/E » mais pour comprendre que le titre e-liquide vitamine A/B/C/D/E est en fait mensonger car il ne contient pas les fameuses vitamines mais seulement la saveur de ces vitamines il faut être à la fois très minutieux et lire dans la pensée des responsables du site. Autant dire que la fiche de présentation est assez malhonnête.

 E liquide et santé : des abus?

jeune femme entourée de point d'interrogations qui hésite à choisir un e liquide pour e-cigarette
Bien choisir son e liquide !

Le phénomène des descriptions malhonnêtes de Eliquide a été également observé pour des recharges e liquides aux vertues prétendument bénéfiques pour la santé. C’est le cas notamment des e liquides regroupés sur un site internet dans la catégorie « saveur santé/vitalité ». Dans cette catégorie au nom pour le moins intriguant on retrouve notamment un liquide pour e-cig qui porte le doux nom de Coenzyme Q10, un antioxydant bien connu.

Même réponse de la part du responsable du site, le e liquide en question en contient pas de Coenzyme Q10 à proprement dit mais sa saveur. Le petit problème c’est que le Coenzyme Q10 n’a ni odeur ni goût. Encore une manière malhonnête de surfer sur la vague Santé / Bien être en proposant des produits aux titres mensongers.

Des pratiques courantes dans les autres pays

La France n’est pas le seul pays a être touchée par des vendeurs de e liquides peu scrupuleux. Le phénomène a été également observé au Etats-Unis où plusieurs sites internet commercialisant du e liquide pour e-cigarette prétendument riche en vitamines ont été épinglés par le site The Verge. En effet, les doses de vitamine fournies en vapant ces e liquides sont extrêmement faibles et le moyen d’absorption n’est pas adapté à l’inverse des pilules vendues depuis longtemps en pharmacie.

Bilan de l’article de l’Express sur le e liquide pour e-cigarette

e liquide pour e-cigarette et cigarettes électroniques avec un chargeur

L’article de l’Express est intéressant car il permet de dénoncer des pratiques qui nuisent à toute la profession en décrédibilisant le travail de sociétés plus sérieuses. Il permet également de mieux choisir son e liquide en ignorant les arguments mensongers.

Néanmoins, le bémol à apporter à l’article c’est que la vision du monde de la cigarette électronique, présentée ici est faite par le prisme des « mauvais élèves » à savoir les sites malhonnêtes qui flirtent avec la légalité.  Aucune phrase ne modère cette vision en expliquant par exemple que tous les gens qui travaillent dans le secteur de la e-cigarette ne se reconnaissent pas dans ces pratiques malhonnêtes et que beaucoup s’investissent pour être le plus transparent possible. Il faut continuer les études sur les conséquences à long terme de la e-cigarette et encadrer sa vente.

Mais ne nous trompons pas de combat, le tabac reste beaucoup plus nocif que la e-cigarette, l’OMS et la grande majorité des médecins sont maintenant d’accord la dessus. Alors ne tombons pas dans le jeu des Firmes du tabac qui cherchent à diaboliser la cigarette électronique. Le nombre de personnes qui ont arrêté de fumer grâce au e liquide et à la cigarette électronique est impressionnant. Difficile de donner des chiffres pour l’instant mais, en voyant tous les témoignages d’anciens fumeurs qui ont réussi à totalement arrêter de fumer grâce à la ecigarette, une chose est sûre, on ne peut plus négliger ce phénomène. Un phénomène qui ne peut qu’être bénéfique pour la santé publique.

Continuons donc à être attentifs et vigilants pour perfectionner la e-cigarette et les eliquides afin qu’ils soient de plus en plus efficaces pour arrêter de fumer tout en étant totalement sain pour notre santé.

Merci pour votre lecture.
On se retrouve très bientôt pour de nouveaux sujets sur le monde de la vape, à bientôt!

  • dedrenghien

    Bonjour,

    Je vous informe d’une nouvelle méthode proposée en utilisation e-cigarette pour ne plus fumer. Sans nicotine elle est proposée par une société Française « GAIALAB » et testée sur 38 personnes avec plus de 80% de réussite.

    Pour tous renseignements Ch. Dedrenghien 06 12 444 813

    Bien à vous.
    Ch. Dedrenghien