Vente illégale de liquide pour cigarette électronique en pharmacie

vente illegale ecigarette pharmacie

Vente illégale de liquide pour cigarette électronique en pharmacie

A l’heure où le débat sur la cigarette électronique continu du côté des instances politiques et des décideurs de la santé, l’Ordre national des pharmaciens à fait, en juin, une mise au point auprès des pharmacies en rappelant que « l’officine n’est pas un bazar« . En effet, il a été constaté que certains produits en vente n’avaient pas leur place sur les étagères, à commencer par la cigarette électronique et le liquide pour cigarette électronique.

Deux croix vertes symbôles de la pharmacie pour illustrer la vente illégale de liquide pour cigarette électronique en pharmacie
Le liquide pour cigarette électronique interdit en pharmacie

L’ANSM (l’Agence de sécurité des médicaments) a émis à plusieurs reprises des avertissements concernant la e-cigarette, qui rappelons le n’est pas considérée comme un médicament, auprès des pharmaciens. Actuellement, il y aurait 36% de pharmacies qui continuent de commercialiser des cigarettes électroniques.
Le code de la santé publique, régie par l’Art. L5125-24 qui liste les produits autorisés à la vente n’intègre pas la e-cigarette. Donc c’est en toute illégalité que l’e cigarette et le e liquide sont disponibles en pharmacie.

Il est vrai que ce marché qui représente aujourd’hui 1 millions de consommateurs a échappé à l’industrie pharmaceutique tout comme à l’industrie du tabac en raison de son développement indépendant.

Les pharmacies ont certainement un sentiment de frustration de ne pas pouvoir générer de la marge via la e-cigarette. On constate d’ailleurs de plus en plus de produits, bien loin du médicament, en vente chez certains pharmaciens, exemple : les bijoux thérapeutiques aux vertus magique 😉

Peut-être que dans quelques temps, sous la pression, l’état va légiférer sur la e-cigarette et accorder le droit de commercialisation aux pharmacies. Bientôt on ira se ravitailler en e liquide pour cigarette électronique chez le pharmacien du coin !

  • mistersmoke.com

    C’est vrai qu’il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour découvrir la e-cigarette.