Conseils pour le sevrage tabagique avec la cigarette électronique

sevrage tabagique et e-cigarette

Conseils pour le sevrage tabagique avec la cigarette électronique

Avec le nombre croissant d’utilisateurs de la cigarette électronique, la multiplication des retours sur expériences de ceux qui ont décidé de choisir ce moyen de sevrage tabagique sont de plus en plus diffusés sur les médias : émissions de radio, tv et bien sur internet. Pas toujours très objectifs, les témoignages peuvent être détournés à des fins commerciales. En toute objectivité voici quelques éléments d’informations à destination des vapoteurs débutants ou à ceux en passe de le devenir.

1/ Décision et motivation pour arrêter de fumer

sevrage tabagique et cigarette electronique se déciderQue ce soit avec la cigarette électronique ou un autre moyen de sevrage tabagique, la prise de décision, accompagnée d’une réelle motivation est la clé de voute pour réussir à arrêter de fumer.

N’importe quel spécialiste en addictions et tabacologie pourra confirmer cette information. Peu importe le moyen pour parvenir à stopper le tabac, tout est une question de choix à un instant T de sa vie. Dans cette prise de décision, plusieurs facteurs de motivation peuvent vous aider :

  • Répercutions à moyens / longs termes du tabac sur la santé
  • Réaliser des économies tant le tabac est devenu un produit couteux
  • Préserver son entourage du tabagisme passif

Seule la volonté vous permet d’arrêter de fumer; le moyen pour y parvenir est une aide.

2/ Choisir la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique

sevrage tabagique et e-cigaretteAprès plusieurs tentatives infructueuses dans votre arrêt du tabac et après avoir déjà essayé des moyens comme les patchs à la nicotine, l’acupuncture, l’hypnose, vous décidez de commencer la cigarette électronique.

Dans un premier temps, inutile de vous tourner vers des modèles trop élaborés. Une entrée de gamme dans les 30 € fera l’affaire pour vous familiariser avec ce nouveau produit et son utilisation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage si certains sont déjà des vapoteurs en herbe (sans mauvais jeu de mots bien sur !).

Se servir de la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique doit se faire dans une certaine discipline. Tout d’abord il est important de déterminer si vous décidez d’arrêter complètement de fumer ou si vous conserver quelques cigarettes par jour. Beaucoup de personnes commencent la cigarette électronique en réduisant de moitié leur consommation habituelle et diminuent progressivement leur consommation pour atteindre le 0 cigarette. Mais par rapport aux témoignages d’anciens fumeurs qui ont réussi à arrêter grâce à la e-cigarette, beaucoup s’accordent à dire qu’ils ont tout de suite arrêter le tabac au profit de la cigarette électronique et qu’ils ont obtenu ce résultat à cause de cette décision radicale.

Le arrêter progressivement, comme chacun le sait est très difficile à tenir dans le temps et l’addiction au tabac, même avec la cigarette électronique en complément reste la plus forte et peut finir par vous refaire basculer de plus belle vers vos mauvaise habitudes. Il est donc vivement conseillé de faire un choix strict du 0 cigarette et de se lancer avec la e-cigarette et le e liquide afin d’augmenter vos chances de réussites.

3/ Le goût e liquide, l’élément essentiel pour réussir à arrêter de fumer

e liquide et sevrage tabagique le choix du goutLa grande majorité des vapoteurs qui sont parvenus à arrêter de fumer avec la e-cigarette est du au choix de la saveur et de la marque e liquide. C’est en effet un élément très important car si vous commencez avec un arôme que vous n’appréciez pas, vous allez être très vite découragé et tenté de vous rallumer une vos cigarettes préférées !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de tester plusieurs goûts e liquide et de trouver celui qui vous convient le mieux. Pensez aussi que vous allez devoir vous fournir régulièrement en recharges e liquide il est donc primordiale de trouver un point de vente fiable et qui dispose de stocks réguliers.

Après pour ce qui est du choix de la saveur e liquide c’est avant tout une histoire de goût personnel et pour satisfaire le plus grand monde il existe sur le marché de la vente des centaines de parfums e liquide en tabac, menthe, fruits et des dizaines de saveurs exotiques et plutôt originales à découvrir !

Quand on arrête de fumer avec la cigarette électronique, il faut quelques jours pour s’habituer. Mais c’est justement ces premiers jours qui vont installer l’utilisation de la e-cigarette dans votre quotidien et très vite l’envie de fumer une cigarette classique va disparaitre.